Hiéroglyphes

Publié le par vernis-et-decoration

 

Le scolyte, petit coléoptère cylindrique pas plus gros qu’un grain de riz, nous parle des arbres en un langage mystérieux. Il trace les lignes de ses pensées, creuse les trous de sa faim. Le rythme des volumes nous met face à sa ténacité sans faille et menace le bois des capacités de sa rigueur.

C’est tout à la fois un langage de vie et de mort. L’arbre se meurt de cette écriture quand l’insecte en retire une substance régénératrice.

Et nous n’en sommes que les spectateurs.

 

Publié dans Bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Impressionnant le boulot des insectes ! ici aussi : voir les "termitières magnétiques : http://nomadno.over-blog.com/
Répondre
T
On se demande bien pourquoi  ces petites bêtes envahissent le Cotentin  et la basse normandie ! il y a des inconscientes qui passent en horizontale .  C'est vrai que cela vaut bien des tableaux . <br /> Continue ainsi . Bravo .
Répondre
C
Et c'est la petite bête à tête de riz qui va bouffer le gros arbre...<br /> Verrais tu un inconvénient à ce que je mette ton adresse de blog dans les liens chez moi ?<br /> A + et bonne journée
Répondre
V
Oui, c'est la petite bête qui va bouffer la grosse, comme on dit... :-)<br /> Pas de problème pour le lien, avec plaisir.
M
Mon Dieu, je dois vite quitter son blog, mon disque dur va être infesté de ces virus !!!!!Ca m'a fait plaisir de te lire... A bientôt,
Répondre
V
C'est clair que ces petites bêtes sont vachement efficaces question contagion. <br /> Au plaisir de te lire,<br /> A bientôt
C
On dirait la carte au trésor d'un pays inconnu !christianePS : je ne connaissais pas ces gentilles bestioles !
Répondre
V
Je les ai découvert il y a trois ans et depuis je suis en quête de ces "cartes" justement, de ces secrètes pièces hiéroglyphiques. J'adore !