Encore une autre vision de la gomme laque

Publié le par vernis-et-decoration

 

«Contrairement à cette dénomination, la gomme laque est une résine provenant de l’Inde ou du Siam ; elle se trouve sur divers arbres sur lesquels vit un insecte de l’ordre des Hémiptères. Les larves se placent sur les jeunes rameaux et insèrent leurs trompes dans l’écorce, d’où elles pompent la sève qui, dans leurs corps, se transforme en une sécrétion résineuse les incrustant rapidement.

Ces larves se développent et forment des insectes des deux sexes ; les mâles pourvus d’ailes s’échappent, tandis que les femelles n’ayant pas d’ailes terminent leur existence et pondent environ 1.000 œufs chacune. Avant la ponte il se produit une matière colorante rouge vif destinée probablement à les nourrir ; les larves se développent à leur tour, se glissent sur une nouvelle partie de la branche et ainsi de suite ; il paraît du reste que les arbres convenablement taillés ne souffrent pas de leur présence.

Quand on propage l’insecte à laque (Tachardia lacca) on coupe les rameaux avant le développement complet des larves et on les place sur de nouveaux rameaux, il y a deux pontes par an, en juillet et décembre.

D’après l’Agricultural Ledger, qui a résumé les documents traitant de cette question, les ennemis de ces insectes sont les fourmis qui attaquent les femelles pour avoir le jus sucré dont les larves se nourrissent et les papillons qui dévorent les femelles et les jeunes larves.»

Texte issu de Couleurs Peintures et Vernis  de J.DESALME et L.PIERRON, édition 1922

Photo : http://www.pharm.chula.ac.th/vichien/ques-crud46/head.htm

 

 

 

Publié dans Gomme laque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article